19.5.09

les chiffres et les lettres


On s'en doutait: mes livres ne sont pas "grand public". J'ai beau le savoir, j'ai du mal à l'intégrer. Sur les salons, face à un public de béotiens, ma production ne fait pas un gros succès. Si j'enlève le corps enseignant, les bibliothécaires, les libraires et les organisateurs de salons, je ne dédicace que quelques livres seulement. Sur le moment, ça me mine un peu. J'en veux à la terre entière, à l'auteur "régional de l'étape" qui signe à tour de bras un livre à couverture souple édité à compte d'auteur, illustré à la craie grasse et de la main gauche, à tous ceux qui n'ont pas ma petite notoriété et qui me lorgne du coin de l'oeil, étonné et ravi de dédicacer plus que moi. Je suis un peu leur faire-valoir du moment. 
Ma dernière série sur les Nigaudosaures, que je sais pertinente  (voir l'article ci dessous) ne fait pas un tabac. Il faudrait donc, si mon analyse est juste, d'abord plaire aux parents avant de plaire aux enfants. Faire des "compromis" de livres, des ouvrages à "consensus mou ". J'ai du mal à m'y résigner. Et pi d'abord, quand je colorie, je dépasse exprès ! nan !