7.7.10

dans l'eau jusqu'au cou


Vous l'aurez compris, un de mes prochains ouvrages à pour thème, l'Océan. Pour ce livre, je viens de passer une des pires turbulences de mon métier d'illustrateur, j'ai réalisé une quarantaine de dessins format (65x50) à l'huile, au pastel et à la mine graphite sans compter les dessins de préparation, esquisses et autres crobars. J'ai passé 19 nuits blanches, 36 jours plombés, et descendu l'équivalent de trois palette de bières, je n'ai plus d'ongle, et mon ulcère stomacal est devenu duodénal. Je suis lessivé mais surtout plein de doutes, je me suis mis la barre trop haut. Je me rêvais en Daumier et je ne suis que Bernard Buffet. Alors, las, j'ai décidé d'arrêter, de quitter le navire de laisser le projet à la dérive et de couler. MAIS c'est alors que surgit de nulle part, mon éditrice Françoise Mateu, à qui je confiais mon fiasco, et devant mon désarroi, eut ces mots: "je crois en cette histoire, j'aime le texte, n'essaye pas de plaire, de toutes façons ce n'est pas un livre "grand public" alors, fais toi plaisir !". Je vous remets la fin au ralenti: " F a i s t o i p l a i s i r". Elle n'aurait JAMAIS dû me dire ÇA !