24.7.10

le vieux Ronchon ! le retour !


J'ai consacré ces derniers temps, à la recherche d'un deuxième éditeur et ceci avec pas mal de déconvenue. Figurez vous que je commence à comprendre que mes livres sont de gauche ! ils font peur ! les motivations de refus de certains éditeurs sont en cela révélateurs. Je dérange et c'est tant mieux. Mais le plus triste, le plus terrible, le plus "les bras m'en tombent" c'est que certains, pour argumenter leur refus, me dévoilent leur "ligne éditoriale" et alors là, je tombe de cul. (pardon: des nues, des nues !). La plus grande maison d'édition de livres pour enfants, celle qui est entrée par effraction dans les écoles (suivez mon regard) me confesse que pour eux, le texte ne compte pas (!) qu'il n'est là que pour appuyer les illustrations (!!) qu'un album doit être compris en regardant juste les images (!!!)....
Si un jour, les institutrices apprennent ça ! Si les bibliothécaires savaient ça ! Si les libraires ! Si les parents !... je trouve ça tellement méprisant pour les enfants ! Bon sang ! je suis content qu'ils m'aient refusé !

De mon temps, quand j'étais petit, ce ne sont pas des images que je gardais en mémoire mais des mots qui me fascinaient: "tire la chevillette et la bobinette cherra...", "vous êtes le phénix des hôtes de ces bois", "c'est pour mieux te manger mon enfant"