2.3.11

La vengeance du Seuil Jeunesse



Voilà quelques temps , ici même, dans « les » colonnes de ce blog, je mettais en cause la dérive que je constatais dans le milieu de l’édition, en prenant exemple sur mon éditeur principal Le Seuil. Plusieurs mois sont passés et leur réponse est dans l’édition de cet ouvrage iconoclaste. Ils m’ont permis de réaliser un livre à des millions d’années lumières d’un quelconque formatage ! Ce titre, lors de sa conception, n’a reçu aucune contrainte, ni pression, mais au contraire, moults encouragements et soutiens de la part de mon éditrice Françoise Mateu. C’est un livre illustré plutôt qu’un album, qui raconte l’histoire d’un gardien accroché à son phare, et qui mêle : peintures à l’huile, pastels et croquis, en se moquant des conventions « jeunesse ». Il m’a permis de constater, à l’évidence, qu’il reste encore dans le milieu de l’édition, des personnes qui « marchent » au « coup de cœur ».