27.5.12

de l'hôtel pas très net à l'hôtel Trenet


Salon du livre de Narbonne, je suis le « natif de l’étape »
Alors, je redoute mon œil critique ; j’ai peur d’être trop sévère ou trop indulgent à l’égard des organisateurs

Premier soir
Hôtel de France,
On ne s’emballe pas, le nom est « ronflant » mais il n’affiche que deux étoiles au Michelin. Après tout nous ne sommes QUE des auteurs « jeunesse ».
Le patron est arrogant tout juste aimable, je ne me formalise pas
Je m’endors.
En fait, je m‘y essaye.
Minuit,
Une heure.
Deux heures du mat.
Je ne dors toujours pas. 
Trois heures : pas moyen de fermer l’œil, je suis comme « dérangé »
Quatre heures : En plus je me gratte!
Mes bras, mes jambes sont couverts de pustules !
Quand j’allume la lampe de chevet, je sais déjà ce que je vais trouver
j’ouvre mes draps mon lit grouille de punaises de lit.

De peur qu’on ne me prenne pour une diva qui veut qu’on le change d’hôtel à cause du papier peint, je prélève des preuves du délit : quatre cinq dix punaises que je noie dans un verre à dents en plastoc en maintenant leur tête sous l’eau (façon Guantanamo)

J’allume tout pour les chasser (elles craignent la lumière) j’enlève mes draps et je reste allongé comme un con qui se gèle à inspecter mes draps toutes les deux minutes et repousser les assaillantes d’une pichenette. Pour passer le temps, il n’est que cinq heures, je me connecte sur Wikipédia  c’est la Cimex lectularius dite punaise de lit ou vampire des draps (cula).

Le lendemain  couvert de pustules de la tête au pied comme un qui aurait la petite vérole, je n’ai pas besoin de montrer les bestioles, avec mon déguisement d’éléphant man, tout le monde me croit sur parole. Je demande à être logé au grand Hôtel du Languedoc, un hôtel vieille France, dans son jus qui me faisait rêver quand j’étais petit. C’était là où descendait Trenet quand il venait voir sa mère.

« Les organisateurs me surclassent »,   je gagne une étoile au Michelin

Tout juste compensation.


Punaises qu’on voit danser le long des golfes clairs
Ont des reflets d’argent sous la luuune.

L’hôtel de France à Narbonne : trois punaises au Michelin en passe de gagner sa quatrième.

                                            différentes vues de l'Hôtel de France