8.6.09

j'arrête.


Pour écrire pour un enfant, il faut être enfant. Et j’ai passé l’âge.

To write for a child, it is necessary to be a child. And I crossed the age.

Ma décision est prise : j’arrête de faire des livres pour enfants. Et puis d’abord j’en ai jamais fait ! alors ça change pas. A force d’intervenir dans des débats sur la littérature jeunesse, à force de me justifier sur mes thèmes « difficiles » pour des enfants, à force … STOP !

J’écris des histoires pour qui veut bien les lire, un point c’est tout. Fini les tranches d’âge à définir (0-3 ans, 5-7 ans… ) pour moi ce sera 0-100, sinon rien.

Au fond de ma pensée, je crois que personne n’écrit pour des enfants. Certains essayent de se mettre à leur niveau (du moins ce qu’ils croient être à leur niveau) et ils écrivent des niaiseries infantiles, d’autres cherchent à les éduquer, à leur passer un message (c’est pas bien d’être raciste, il ne faut pas jeter les poubelles dans la mer, il faut ranger sa chambre), alors, ils écrivent des livres d’instruction civique à l’usage des écoliers. Les autres, comme un Rascal, comme une Nadine Brun Cosme, pour ne citer qu'eux, écrivent des livres qui me touchent autant qu'ils peuvent toucher un enfant.


Désormais (comme je l’ai toujours fait sans l’avouer) :

Je vais écrire parce que j’aime ça.

Je vais dessiner, parce que j’aime ça.

Et je vais faire des livres parce que j’aime ça.

Des livres pour TOUS ... au rayon jeunesse !